FESTIVAL DE MUSIQUES NOUVELLES
1-2-3 JUIN 2000 FIGEAC
EXPOSITION
HUTTES ET CENDRES - VIOLAINE LAVEAUX (création plastique)
Une installation visuelle, sonore, odorante, un village d'entrelacs, un village de huttes de bois avec au centre un cercle de cendre.
JEUDI 1er JUIN
16 H - CHAPITEAU NAÎF (gratuit)
Avec les artistes du festival, une série de performance uniquement pour les enfants sous le chapiteau de centre culturel à savourer en famille.
18 H IMPROMPTUS N°1 CENTRE CULTUREL COUP D'ENVOI DU PAS SAGE N°3
Artistes et invités surprises pour des interventions de 3 à 5 minutes
Cie JÉROME THOMAS en Trio avec Jérôme THOMAS, Martin SCHWIETZ et Jean-François BEZ (accordéon)
MAX NAGL QUINTET ( Autriche)
Max Nagl ( saxophones, mélodica, sampler), Joanna Lewis ( violon), Josef Novotny(piano), Patrice Heral (percussions, vocal), Achim Tang ( contrebasse)
Quel meilleur exemple de cette nouvelle génération que Max Nagl, dernier en date des « enfants terribles » de la scène autrichienne... Max Nagl s'aventure dans un jazz de chambre déjanté, d'où cette musique de contrastes, de heurts, à la fois libre et subtilement agencée, aux harmonies fluides et raffinées, ponctuée de dissonances savantes, se déployant magnifiquement à la lisière de la free music et du jazz.
Medhi ASKEUR - Fateh BENLALA - Ahmed BENSIDHOUM - Youcef BOUKELLA - Alain DEBIOSSAT - Jean-Baptiste FERRE - Fathellah GHOGGAL - Olivier LOUVEL Taoufik MIMOUNI - Michel PETRY - Aziz SAHMAOUI - Kamel TENFICHE..
L'orchestre National de Barbés, un espace de liberté qui s'étend loin des frontières de la Méditerranée, pour construire un état d'esprit musical basé sur la rencontre et la générosité. Aujourd'hui leur musique est un concentré de rythmes dopés à l'énergie urbaine avec une pincée de nostalgie et une grande brassée d'espoir. Le groupe de 1' Orchestre National de Barbés: la liberté, I'ouverture à toutes les tendances (rap, rock, gnawa, ragga, kabyle, jazz, reggae, alaoui) et l'harmonie passagère qui exalte l'intelligence, la tolérance et la vérité.
Un collectif à l'humeur festive pour nous faire danser jusqu'à ...la transe.
VENDREDI 2 JUIN
16H - CHAPITEAU NAIF Avec les artistes du festival, une série de performance uniquement pour les enfants sous le chapiteau du centre culturel à savourer en famille.
18h - IMPROMPTU N° 2
Des artistes qui interviennent de 3 à 5 minutes d'improvisations surprises qui s'enchaînent pendant 1 heure.
La compagnie LE GRAIN: VERTIGES extrait de leur création:
Choeurs parlés, chantés, chuchotés, rocaillés, tordus, en cascades Iyriques, rock, jazzy... Il s'agit là « d'une aventure d'oreille, un labyrinthe des yeux, une construction de musiques invisibles », écrite pour l'opéra, par deux poètes d'aujourd'hui.
MSH COMPAGNIE« La Parabole du Fou n°2 » Danse HIP-HOP
Samir Hachichi: danse Vegetal Groove Trio: Joël Grare - Nicolas Giraud - Alex LecourtSamir Hachichi, un danseur d'exception qui marie hip-hop, danse contemporaine et capoeira dans une chorégraphie à couper le souffle. Il danse sur une musique en live du Vegetal Groove Trio, étonnamment et intimement complices.
KING CASSIUS Olivier COPIN, Action gestuelle, voix. Jean-François PRIGENT : action, voix.
Une performance théâtrale et musicale sur la boxe, avec la traversée des 40 dernières années au travers de Cassius CLAY/Mohamed ALI.
En partant de cet interview dans les années 60 où il virevolte devant les caméras et se proclame le ROI du MONDE, le DANSEUR des RINGS, jusqu'au discours d'ouverture des jeux de Los Angelès en 92, ses mains tremblantes d'Alzheimer.
La voix de l'esclavage en filigrane, la violence des Black Panter jamais très loin, et Malcom X juste derrière.
Les coups donnés comme ascension sociale, les coups reçus comme une remise à sa place de ce personnage, symbole des revendications anti-raciale des noirs américains.
Les musiciens de l'association à la recherche d'un folklore imaginaire investissent l'ensemble de la salle Balène.
SAMEDI 3 JUIN
PARADE SUR LE MARCHÉ
10H - LA PATROUILLE CYCLOMOTORISÉE DE PROPAGANDE BURLESQUE
Sylvain ROUX (flûtiste) avec Jérôme MARTIN, clown de formation, animent des « conférences » burlesques où la musique de terroir est passée à la moulinette. Et quand les deux zigues partent en randonnée, c'est toujours en tandem musical burlesque.
11 H - TERRASSE DU PUY
Feu d'artifice en plein jour avec le Trio TRIPHASÉ
12H - LE BANQUET DE NÉFERTITI
Cour École Paul Bert
Une création/action de Claude GUDIN, Jean-François PRIGENT et les bénévoles du festival, avec Olivier COPIN dans le rôle de NÉFERTITI, la compagnie Bernard LUBAT, le Vocal Primal, et, les élèves d'Anne SICCO, la fanfare d'Assier, Jean Boicato en histoire et solo,
et la Compagnie BUSTEN 7 tout azimut.
Manger le festival. Avec un menu égyptien d'après les écritures décryptées par Jean-François Champollion avec au dessert une musique du désert de Jean-François Prigent.
Le botaniste Raffeneau Delille, avec Bonaparte lors de la campagne d'Egypte, nous a ramené:
- les légumes: poireaux, laitues, concombres, radis, ail, melons, oignon, fèves, lentilles, pois, choux, céleri, olives.
- les épices: cumin, anis, coriandre, menthe
- volailles: canard, oie et foie gras sont d'Egypte - un couscous égyptien au mouton
- fruits: grenades, jujubes, dattes, figues, amandes - vin et pain.
16H - CHAPITEAU NAIF
Avec les artistes du festival, une série de performance pour les enfants sous le chapiteau du Centre Culturel
17H - CONFÉRENCE de Claude GUDIN - Calembourgeois calé
Le botaniste Raffeneau Delille en Egypte avec Bonaparte
18H - IMPROMPTUS N° 3 - Invités surprises
François CORNELOUP Trio /Yann-Fanch KEMENER (création) (Bretagne/France)
François Corneloup (saxophones, clarinettes), Claude Tchamitchian(contrebasse), Éric Echampard (batterie), Yann-Fanch Kemener(chant)
la rencontre inattendue entre la formidable énergie du trio de François Corneloup formation organique fondée sur l'action, le geste, le flux, l'engagement physique et émotionnel - et la lente et patiente collecte quasi-archéologique de Yann-Fanch Kemener, héritier d'une tradition bretonne de complaintes et de balades archaïques à la poésie rude. un voyage dans le temps et l'instant, improvisation du moment et mémoire de l'éternel sédimentation du temps qui passe.
GNAWA Diffusion "CONTRE LE SON UNIQUE" qui dynamise les scènes à coups de cocktails rock-reggae-oriental un rien sauvage.
Ce dévoreur de bonheur à l'humour corrosif, provocateur incorruptible et insatiable de justice, aime le goût du risque.
Pour consulter les tarifs, c'est ici ! |
Retour à la page accueil |
![]() |