Photo de Max Nagl

Né en 1960, il a suivi des études de saxophone au Conservatoire de la Ville de Vienne, et à l'Ecole Supérieure de Musique et d'Art Dramatique de Vienne sur la relation entre musique et mouvement. A côté de sa collaboration avec des ensembles de danse, Max Nagl se concentre, depuis des années, sur ses propres projets qu'il situe toujours, quant au style, aux confins du spectre musical de l'improvisation. Où qu'il se place du point de vue musical, dans le domaine du jazz, ou de la musique populaire, ce qui importe toujours le plus, c'est l'improvisation, la communication énergétique avec les musiciens avec lesquels il joue. Les compositions de Max Nagl sont imprégnées de contrastes musicaux, c'est une musique libre et organisée, dissonante en même temps qu'harmonique : jamais il ne s'aventure sur le terrain du prévisible.

Biographie musicale
de Max NAGL

Photo de Max Nagl

Ce n'est pas un projet de dé-construction du son qui est au centre de ce CD exquis, recommandé pour les heures d'écoute solitaires, mais plutôt, une démarche de compositions proches de la musique de chambre, marquée par un certain dénuement, mais aussi par des combinaisons intéressantes (pizzicato du violon et clavecin). Max Nagl est ouvert aux influences de la musique de cirque, ainsi qu'aux influences orientales, et produit un charmant 'cocktail-jazz' de sensibilité française. Il faut lui être infiniment reconnaissant, d'avoir redécouvert le potentiel mélancolique de la mélodie.  Der Falter


Lu dans la Presse :

Le caméléon. Le cornet magique. L'effet choc transformé en homme. Tout cela et plus encore, c'est Max Nagl.  Salto

"Lunatic Fringe", est l'un des disques compacts les plus captivants
à avoir fait son entrée sur la scène de jazz autrichienne. Der Falter

Il apparaît comme un catalyseur du discernement. The Wire

Photo de Max Nagl

Max Nagl qui maîtrise tout, dans ses propres compositions, du hardcore le plus brutal au jazz de chambre, jusqu' à la musique de salon doucement sentimentale, a publié sur son label 'Rude Noises', deux joyaux ... En utilisant des instruments aux sonoritées pauvres(orgue à main, mélodica, saxophone soprano, jouets d'enfants, sampler et 'drumm-machine'), Max Nagl est semblable à ces cinéastes qui réalisent des films à petit budget ... Il est maître de tous les tons ... Fortement recommandé.  Skug


Nagl a imaginé toutes sortes de danses entre le tango et la valse, et les a enluminées avec ses propres couleurs. Larmes musicales de haut niveau.  Der Standard

  

Biographie musicale de Max NAGL

Max Nagl, a joué de la clarinette dans un orchestre de cuivres, en passant par le rock, le jazz, l'improvisation et le film, pour arriver à produire ce mélange de sons de guitare plastique, de "samplers" TV et de kitch nostalgique. S'inspirant du stylePhoto de Max Nagl Boxeur de David Sheen, comme un second musicien combattant sur des lignes mélodiques de Jean de Florette. Solos de Glockenspiel et d'accordéon mélangés avec des ingrédients du genre Western-Spaghetti, et saupoudré de folles improvisations sur la guitare plastique.  The Wire


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